


Des tissus pour se raconter
Porteur du projet : Association Adèle de Glaubitz – Centre Raoul Clainchard Montant financé : 1500€ Année : 2025 Date : janvier-juin 2025 Lieu de réalisation : Quartier du Neuhof Site internet : https://www.glaubitz.fr/etablissements-sociaux-medico-sociaux/site-neuhof-strasbourg/centre-raoul-clainchard/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram , LinkedinObjectifs
– Développer l’expression artistique de jeunes polyhandicapés.
– Favoriser l’expression des émotions, le bien être, l’inclusion et le lien à l’autre.
– Faire parler du polyhandicap autrement.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Le Centre Raoul Clainchard est un établissement qui accueille 30 enfants en situation de polyhandicap. Ces enfants et adolescents grandissent et s’épanouissent malgré une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation. Au quotidien, permettre à ces enfants et adolescents de s’exprimer de manière multimodale est fondamental : l’expression artistique est alors pour eux un moyen d’apprendre à se connaître, à rencontrer l’autre, à exprimer les émotions qui les traversent pour finalement exister dans le monde qui les entoure.
Ce projet artistique propose d’ouvrir un espace de création artistique autour de l’exploration du corps et ses émotions, à travers l’expérimentation textile. Il est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Alice Jouan (diplômée en juin 2021 de la HEAR de Strasbourg en atelier Didactique Visuelle), les services départementaux Arts Plastiques de l’Education Nationale et le Centre Raoul Clainchard.
La vision de l’artiste, sur l’expérience artistique à venir :
« À partir d’une boite à outils comprenant des textures, des sons, des gestes, les enfants et adolescents expérimenteront le textile et ses formes variées vers la réalisation de fragments en tissus. Ces fragments traduiront des émotions diverses. Ils matérialisent : ce que l’on ne dit pas, ce qui est invisible et pourtant, ce qui grandit en nous. Les morceaux pourront être assemblés sous forme d’installation, pour créer une œuvre collective. (…)
Ces morceaux assemblés deviendront une installation textile dans l’espace, qui tend à vivre et s’étoffer avec le temps. Comme une plante, de nouveaux bourgeons pourront fleurir en fonction des enfants et leurs envies. »
Le projet sera documenté au fur et à mesure de la création de l’œuvre éphémère, pour offrir une rétrospective sous forme d’exposition de photos : de l’expérimentation, à la création, au souvenir de l’expérience vécue. Un projet aux multiples dimensions.
Présentation du porteur du projet/association
Le Centre Raoul Clainchard est un des établissements dépendant de l’association Adèle de Glaubitz, actrice majeure de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire en Alsace. Il se concentre sur les enfants et adolescents polyhandicapés présentant un handicap grave à expressions multiples et une restriction sévère de l’autonomie. Installé dans un bâtiment entièrement rénové, fonctionnel et équipé, Le Centre Raoul Clainchard s’efforce de favoriser au quotidien le bien-être et l’émergence des potentiels de l’enfant dans un espace sécurisé et sécurisant. Inscrit dans une dynamique partenariale large, ouvert sur son environnement, il a pour mission d’accompagner les jeunes dans les domaines éducatif, pédagogique et thérapeutique.